Assurance prêt

L’achat de votre résidence principale ou secondaire (appartement ou maison), l’investissement locatif mais aussi  l’achat de biens mobiliers ou professionnels (fonds de commerce, locaux, matériels …) sont des investissements qui nécessitent souvent un prêt.

Souscrire une assurance de prêt immobilier permet de garantir la prise en charge de tout ou partie des échéances de votre prêt dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser le capital restant dû en cas de décès, d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte d’emploi, de maladies redoutées(1) …

Allianz vous propose 2 types de garanties :

  • Des garanties indispensables pour couvrir les risques de décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
  • Des garanties optionnelles qui s’adaptent à vos besoins, à vos projets et aux exigences des banques (Incapacité temporaire totale ou partielle, Invalidité permanente totale ou partielle...)

Santé / Prévoyance

À chaque profil va correspondre un contrat de mutuelle santé adapté. Bien choisir son contrat de mutuelle passe d’abord par bien connaître ses besoins et son budget. Ensuite, comparer les contrats de mutuelle santé permet de s’assurer de ne pas passer à côté de garanties qui auraient été intéressantes pour vous ou les membres de votre famille.

 

La prévoyance individuelle offre une couverture contre les aléas de la vie. En cas d'arrêt de travail, d'invalidité, ou encore de décès, elle vous apporte une protection financière à vous et à vos proches. L'assurance prévoyance individuelle vient pallier la perte de revenu.

 

Habitation

L’assurance habitation permet de protéger son logement (appartement, maison ou mobile-home), contre les différents risques. Il peut s’agir de risques accidentels comme les dégâts des eaux ou incendies, ou encore des risques criminels comme les vols ou vandalisme.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Contrairement à l’assurance des automobiles (obligatoire), l’obligation d’assurer votre logement dépend de votre situation :

  • Vous êtes locataire : elle est obligatoire pour les risques locatifs. Vous devrez présenter une attestation d’assurance à votre bailleur avant de récupérer les clés de votre logement.
  • Vous êtes propriétaire occupant : elle est facultative mais vivement recommandée pour être assuré en cas d’incendie, dégât des eaux, vol, mais aussi pour votre responsabilité civile immeuble et vie privée.
  • Vous disposez d’une résidence secondaire : l’assurance habitation est facultative mais vivement recommandée. Même s’il est moins occupé que la résidence principale, le logement reste exposé aux mêmes risques (vol, inondation…).


 

Auto

Il existe en matière d’assurance voiture une classification quasi systématique des conducteurs en fonction de leur profil. Lorsque vous vous présentez auprès d’une compagnie d’assurances pour assurer votre voiture, il ne se passe généralement que très peu de temps avant que l’on ne vous colle une « étiquette conducteur ».

En fonction de votre expérience au volant (jeune conducteur, conducteur expérimenté) et/ou de votre passif (accidents, conducteur résilié, etc.) vous serez ainsi présenté comme

Sachez que cette « étiquette conducteur » vous sera attribuée durant des années et a une influence directe sur le coût de votre assurance auto. Il sera impossible pour une compagnie d’assurance traditionnelle de proposer une assurance auto au même prix à un conducteur ayant acquis un bonus et un conducteur malussé. Certaines assurances refuseront même de vous assurer, car vous représentez un trop gros risque. Pour ces profils, trouver une assurance auto à petit prix peut devenir un véritable défi.